Carl Orff et sa pédagogie

Depuis les années '30, le grand public connaît Carl Orff pour ses qualités de musicien, compositeur et chef d'orchestre, mais son implication professionnelle s'est orientée également vers le monde de l'éducation.

 

Une philosophie toute nouvelle de l'enseignement musical est née visant le développement global de l'être humain, débutant par l'éveil musical des jeunes enfants et pouvant se poursuivre à travers les divers stades de la formation de l'individu jusqu'à l'âge adulte. 

 

Rechercher l'équilibre et l'harmonie entre le corps et l'esprit, entre l'intellect et l'affectif, n'est-ce pas un objectif noble à se donner en éducation musicale aujourd'hui? ...

Par sa magie des sons, des timbres et ses procédés d'écriture faciles d'exécution pour l'enfant, par l'importance toute particulière accordée au geste corporel en tant qu'expression et poésie du corps, par sa souplesse, son originalité et son aspect créatif dans l'exploitation de ses activités didactiques, l'approche globale de Carl Orff, telle qu'enseignée un peu partout dans le monde, nous invite à vivre des moments uniques basés essentiellement sur les principes de l'imitation spontanée.

En retournant aux sources de la musique telle que vécue chez plusieurs peuples de notre globe, l'action pédagogique de Carl Orff sait intégrer à l'intérieur de l'éducation musicale les principaux éléments qui font partie de la nature humaine, c'est-à-dire l'exploitation de la voix à travers le chant et le parler-rythmé, la manipulation d'instruments simples à travers les différentes facettes du jeu instrumental et l'expression du geste corporel à travers les principaux procédés cinétiques tels que le mouvement et la danse sans oublier le geste musical improvisé qui, en plus de favoriser l'éveil et la spontanéité de l'individu, invite ce dernier à s'affirmer librement à l'intérieur de l'événement musical vécu par tous et chacun, tout en situant l'homme et l'élément humain au premier plan, en tenant compte de sa sensibilité artistique, de son affectivité ainsi que du message qu'il désire nous livrer. 

 

Nous vous invitons à explorer les grands principes pédagogiques de Carl Orff et de son Orff Schulwerk. Avant-gardiste et des plus dynamiques, cette approche toute particulière en pédagogie musicale saura sûrement vous conquérir puisqu'elle sait s'adapter mieux que toute autre aux différentes cultures de notre planète, d'où son immense succès un peu partout à travers le monde.

Chantal Dubois.

Sites Internet favorisant l'approche globale de Carl Orff 

Angleterre

The Orff Society UK

https://www.orff.org.uk

Autriche, Salzburg

Orff-Institut für Elementare Musik - und Tanzpädagogik

http://orff.moz.ac.at

 

Canada    

Music for Children - Carl Orff Canada - Musique pour enfants

https://www.orffcanada.ca

 

Espagne

Polo Vallejo, Musicólogo, Pedagogo, Compositor

http://polovallejo.com

États-Unis  

AOSA - American Orff Schulwerk Association  

http://www.aosa.org

États-Unis 

Doug Goodkin - Teaching Music to all Ages - Orff Jazz

http://www.douggoodkin.com

États-Unis

Brent Holl - At Beatin' Path Publications

https://www.beatinpathpublications.com/BMH/home.html

France       

La pédagogie musicale Orff Schulwerk  

http://orff.fr/pedagogie-musicale-orff-schulwerk/

 

Portugal

AWPM - Associaçao Wuytack de Pedagogia Musical 

http://www.awpm.pt/eng/intro.php

Québec et Canada     

Association Musique pour enfants, chapitre Orff-Québec 

http://www.orffquebec.ca      

Québec et Canada 

​Les Éditions Orff en spectacle  

https://www.orffenspectacle.com

Québec et Canada 

​Les Éditions Musique en fête 

https://www.orffmusiqueenfete.com

© 2019 Les Éditions Musique en fête SENC