Ostinato Journal, Carl Orff Canada, Music for Children, Winter 2019

J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, a page of History
by Chantal Dubois

 

This beautiful French song comes to us from the Middle Ages. We must remember that at the time, only monks could decipher and compose music. Composers of secular music of the time were therefore inclined to draw inspiration from religious melodies heard in church, as was customary. “J’ai vu le loup, le renard, le lièvre”, from an anonymous composer,  is a parody of the famous Gregorian chant Dies Irae, composed around the year 400.

Later, this popular song would have begun to travel thanks to the trouvères and troubadours.  Musicologists have traced their career to the 13th century in Provence, the 14th and 15th centuries in Burgundy.  They would have made the great crossing to New France in the 17th century. It is no coincidence that in many versions of the finale, we often find the motif of the Gregorian Miserere. Interestingly, according to some writings, this gem of French literature would have had its very first manifestation during the Celtic era.

 

A festive and popular dance song, this work is repetitively constructed with alternating solist / group and has an uplifting tempo. This song was performed at village festivals.

 

The lyrics are in old French. It's a song that features animals: the wolf, the fox and the hare.

 

But what could be the symbolic meaning of the main characters?

 

  • The WOLF, in the Middle Ages, means the devil. The proverb says "when we speak of the wolf, he jumps out of the woods". The wolf, devouring bodies, appropriates souls. Throughout the centuries, Judeo-Christian morality will develop a panoply of beliefs and legends about the wolf:  we only have to think about Perrault and La Fontaine, among others.

 

  • The FOX in the Middle Ages is a symbol of cunning, treachery and hypocrisy. For Aristotle, it was a creepy and mischievous animal. "He never follows a straight path. It is said that when he is hungry, he rolls in the red earth, so that he gives the impression of being all bloodied, then he lies on the ground, his legs in the air as if he were dead, he holds his breath and inflates his chest as he stops breathing. The birds imagine him dead; they will then land on him and at that moment he will grab them and eat them."

 

  • The HARE or RABBIT is one of the lunar animals in America, Europe, Africa and Asia. They are associated with the moon. They are seen in the dark spots of the stars of the night. He is associated with the Earth goddess and the underworld because he digs tunnels, he lives in the burrows to hide in the fields. In the cemeteries where he often lives, it is not uncommon to see him emerge from an old grave. His ability to procreate makes him a symbol of fertility connected to the moon.Naturally fearful, he is associated with fear. "Sensing like a hare evokes this fear", "Being mad as a rabbit evokes debauchery and licentiousness". 

 

Some words are little or lesser known. As it is old French lyrics, it is customary to pronounce them in the old fashioned way.

 

  • « J’ai ouï »    means I heard

  • « Cheuler »   means to drink

  • « R’beuiller » means to spy

  • « R’chigner » means to imitate

 

This very old song would be categorized MAUMARIÉE - badly married - in which the married woman recounts her misfortune enumerating the faults of her husband. It is an interesting parallel between the experiences of a husband and his wife and the symbolism of animals.

 

Another meaning is also mentioned in literature. At the time, in reference to the peasants of feudal society, the WOLF would represent the ROI, the FOX would correspond to the LORDS and the HARE to the CHURCH. For centuries, kings, lords and the church have celebrated, sung and danced, enjoying and exhibiting their wealth while the peasants are left to their own misery and poverty.nd poverty.

 

To continue and deepen this cultural research, why not offer some musical sound bytes where we hear the beautiful Dies Irae melody. Through this approach, you will be able to discover learning activities by situating it in different musical contexts and thus foster meaningful exchanges with your students.

  •   Hector Berlioz, Symphonie fantastique Songe d’une nuit de Sabbat (1830) 

  •   Franz Liszt, Danse macabre - in German: Totentanz (1849) 

  •   Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Dans les gouffres de l'Enfer (1872) 

  •   Jacques Brel in his song La mort (1959)

 

       Happy discovery!

 

 

 

  • Appel, Willi. Harvard Dictionary of Music, Second Edition, Revised and Enlarged, Cambridge, Massachussets, The Belknap Press of Harvard University Press, 1978, pages 234 et 235.

 

  • Barbeau, Marius. En roulant ma boule, Deuxième partie du Répertoire de la chanson folklorique française du Canada,Ottawa, Canada, Musée national de l’Homme et Musées nationaux du Canada, 1982, 753 pages.

 

  • CPEM du Rhône Histoire des arts, CPEM, Inspection académique du Rhône, France, 2009, 42 pages.

Song in old French

Orff Instrumentation

      Celtic version 

© 2019 Les Éditions Musique en fête SENC

Revue Ostinato, Carl Orff Canada, Musique pour enfants, publication Hiver 2019

J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, une page d’histoire

par Chantal Dubois

 

Cette magnifique chanson française nous parvient du Moyen-Âge. On doit se remémorer qu’à l’époque, seulement les moines savaient déchiffrer et composer la musique. Les musiciens compositeurs de musique profane de l’époque étaient donc portés à s’inspirer des mélodies religieuses entendues à l’église, cela était coutume. De compositeur anonyme, « J’ai vu le loup, le renard, le lièvre » est une parodie du célèbre chant grégorien Dies Irae qui aurait vu le jour vers l’an 400.

Plus tard, ce chant populaire aurait commencé à voyager grâce aux trouvères et troubadours; les musicologues ont retracé son parcours au 13e siècle en Provence, aux 14e et 15e siècles en Bourgogne et il aurait fait la grande traversée en Nouvelle-France au 17e siècle. Ce n’est pas un hasard qu’en guise de finale, dans de nombreuses versions, on retrouve souvent le motif du Miserere grégorien. Fait intéressant, selon certains écrits, ce petit bijou de la littérature française aurait même eu ses toutes premières manifestations dès l’époque celtique.

 

 

Chanson à danser, de caractère festif et populaire, cette œuvre est de construction répétitive avec alternance soliste / groupe et possède un tempo enlevé. Cette chanson était interprétée lors des fêtes de village.

 

Les paroles sont en vieux français. C’est une chanson qui met en scène des animaux: le loup, le renard et le lièvre.

 

Mais quelle pouvait bien être la signification symbolique des principaux acteurs?

  • Le LOUP, au Moyen-Âge, signifie le diable. « Quand on parle du loup, il saute les buissons », dit le proverbe. « Le loup, en dévorant les corps, s’approprie les âmes. » La morale judéo-chrétienne développera à travers les siècles une panoplie de croyances et de légendes sur le loup, nous n’avons qu’à penser à Perrault et la Fontaine, entre autres. 

 

  • Le RENARD au Moyen-Âge, est symbole de ruse, de perfidie et d’hypocrisie. Animal fourbe et malfaisant pour Aristote. « Il ne suit jamais un trajet rectiligne. » On dit que lorsqu’il a faim, «il se roule dans la terre rouge, de telle sorte qu’il donne l’impression d’être tout ensanglanté, puis il s’étend sur le sol, les pattes en l’air comme s’il était mort, il retient son souffle et gonfle la poitrine en cessant de respirer. Les oiseaux l’imaginent mort ; ils vont alors se poser sur lui et à ce moment-là, il s’empare d’eux et les mange ».

 

  • Le LIÈVRE ou LAPIN fait partie des animaux lunaires en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. Ils sont associés à la lune. On les voit dans les taches sombres de l’astre de la nuit. Il est associé à la Déesse Terre et au monde souterrain car il creuse des galeries, il vit dans les terriers pour se cacher dans les champs. Dans les cimetières où il élit souvent domicile, il n’est pas rare de le voir surgir d’une vielle tombe. Sa faculté à procréer en fait un symbole de fécondité relié à la lune. Naturellement craintif, il est associé à la peur. « Détaler comme un lièvre évoque cette peur », « Être fou comme un lapin évoque le côté débauche et dévergondage ».

 

Certains mots sont peu ou pas connus. Comme il s’agit de paroles en vieux français, il est de mise de les prononcer à l’ancienne.

 

  • « J’ai ouï »     signifie  J’ai entendu  

  • « Cheuler »    signifie  Boire

  • « R’beuiller »  signifie  Épier

  • « R’chigner »  signifie  Imiter

 

Cette très ancienne chanson serait catégorisée MAUMARIÉE, mal mariée dans laquelle la femme mariée dit son malheur en énumérant les défauts de son mari. Parallèle intéressant entre le vécu d’un mari et de sa femme et la symbolique des animaux.

 

Une autre signification est aussi évoquée dans la littérature.  À l’époque, en référence aux paysans de la société féodale, le LOUP représenterait le ROI, le RENARD correspondrait aux SEIGNEURS et le LIÈVRE à l’ÉGLISE. C’est ainsi, depuis des siècles, que les rois, les seigneurs et l’Église célèbrent, chantent et dansent, profitant et exposant leur richesse pendant que les paysans sont laissés à eux-mêmes dans leur misère et leur pauvreté.

 

Pour poursuivre et approfondir cette recherche culturelle, pourquoi ne pas vous proposer quelques auditions musicales où l’on retrouve cette très belle mélodie du Dies Irae. Par cette démarche, vous pourrez faire découvrir des activités d’appréciation en la situant dans différents contextes musicaux et ainsi favoriser de échanges significatifs avec vos élèves.

  •   Hector Berlioz, Symphonie FantastiqueSonge d’une nuit de Sabbat (1830) 

  •   Franz Liszt, Danse macabre - en allemand Totentanz (1849) 

  •   Pyotr Ilyitch Tchaikovsky, Dans les gouffres de l'Enfer (1872) 

  •   Jacques Brel dans sa chanson La mort (1959)

 

  Bonne découverte !

              

  • Appel, Willi. Harvard Dictionary of Music, Second Edition, Revised and Enlarged, Cambridge, Massachussets, The Belknap Press of Harvard University Press, 1978, pages 234 et 235.

 

  • Barbeau, Marius. En roulant ma boule, Deuxième partie du Répertoire de la chanson folklorique française du Canada,Ottawa, Canada, Musée national de l’Homme et Musées nationaux du Canada, 1982, 753 pages.

 

  • CPEM du Rhône Histoire des arts, CPEM, Inspection académique du Rhône, France, 2009, 42 pages

Le chant en

 vieux français

L'instrumentation Orff

      version celtique

© 2019 Les Éditions Musique en fête SENC